Sondage 12 – 23 Juin

Un nouveau sondage Crop – La presse viens d’être publié. Inutile de vous dire que ces résultats me rendent quelque peu mécontent …

Ce sondage place le parti libéral à 36 % ( – 5 ), l’Action Démocratique du Québec / Équipe Mario Dumont à 17 % ( +3 ), le parti québécois à 31 % ( = ), Québec Solidaire à 8 % ( +2 ) et le parti vert à 7 % ( +1 ) Pour ce qui est de la souveraineté, elle est à 40 % ( -1 ). Notons cependant que puisque la marge d’erreur est de 3 %, rien ne prouve que la souveraineté à réellement baisser ce mois-ci.

Cependant, plusieurs statistiques sont très intéressantes. Tout dabbord, nous pouvons noter que Québec Solidaire et le parti vert contribue à la première place du parti libéral puisque la majorité des personnes qui votent pour eux auraient voté pour le parti québécois sinon. Par exemple, aux dernières élections si ne serais-ce que le 2/3 des gens votant pour Québec solitai.. euh solidaire ou encore pour le parti vert aurait voté pour le PQ alors, le parti québécois aurait pu prendre, selon une analyse de Jean-Marc Léger, 4 des comptés des libéraux, dont celui de John James Charest ainsi que 8 des adéquistes ce qui aurait donné 48 députés aux péquistes ( contre 36 ), 44 députés aux libéraux ( contre 48 ) et 33 aux adéquistes ( contre 41 ). Bref on aurait eu un gouvernement minoritaire péquiste avec les libéraux, sans chef, en opposition et l’ADQ en 2eme opposition.

Consulter l’article de Cyberpresse sur ce sujet

Vive le PQ, le meilleur véhicule au Québec libre !

Publicités

4 Responses to Sondage 12 – 23 Juin

  1. Matthias dit :

    Si je comprends bien, les petits partis n’ont pas de droit d’existence selon toi (à l’exception qu’ils prennent des votes des fédéralistes?!). Et tout ça avec le but de rendre le PQ plus fort. Bizarre ta compréhenson de démocratie… Bon, je te laisse rêver.

  2. pqfan dit :

    C’était un constat. Ce que je veux dire c’est que ces deux partis de gauche à tendance souverainiste travaille en effet, malheureusement, pour la droite fédéraliste.

    Selon moi, il faudrai réformer le système électoral de manière à ce que le nombre de siège soit proportionel au nombre de vote.

  3. Matthias dit :

    Merci pour le précision. Ton constat est effectivement valide pour le système électoral actuel. Je suis aussi d’accord avec la nécessité de réform pour mieux représenter la population et leur vote.

  4. pqfan dit :

    Ah et j’oubliais, il faudrais également que si plusieurs groupes parlementaires formant 50 % des sièges +1 s’associent contre le gouvernement ils puissent faire passer un projet de loi sans l’accord de celui-ci. Actuellement le gouvernement au pouvoir a une sorte de droit de véto même si il est minoritaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :